Les français et la résidence secondaire

 

Les français sont les européens ayant le plus de résidences secondaires avec 3,4 millions de logements maisons et appartements confondus.

Autrefois réservées aux familles fortunées, elles étaient 14 fois moins nombreuses qu’aujourd’hui.

A la veille de la seconde guerre mondiale on dénombrait 250.000 résidences secondaires.

Le développement s’explique par l’urbanisation galopante des Trente Glorieuses, l’augmentation du pouvoir d’achat, les congés payés et surtout leur augmentation successive en terme de durée et bien évidemment le développement des transports.

Aujourd’hui, 13 % des français détiennent une résidence secondaire principalement pour y passer leurs vacances et leurs week-ends.

Concernant la typologie des résidences secondaires il apparaît que les maisons sont plus nombreuses que les appartements avec respectivement 57 % et 43 %.

Ces biens sont dans  73 % des cas des biens acquis et dans 26 % des cas des biens hérités. Dans le cadre d’une succession, L’Immobilière Vendéenne propose une estimation gratuite de votre bien.  On note également que les propriétaires de résidence principale sont plus nombreux à détenir une résidence secondaire que les locataires.

Le marché de la résidence secondaire est dynamique puisqu’il a progressé de 28 % sur une période allant de 1987 à 2017.

Cet engouement ne s’est pas démenti après la crise du covid bien au contraire !

La campagne qui hier était délaissée au profit de vacances au bout du monde est  à présent recherchée. Le confinement vécu dans de petits logements à donner des envies d’espace, de verdure, de petits oiseaux.

De plus les difficultés pour voyager à l’étranger amènent une catégorie de français à revoir leurs futures vacances dans l’hexagone en faisant l’acquisition d’une résidence secondaire.

Deux phénomènes sont apparus également :

– Des acquéreurs  jeunes qui  n’hésitent plus à investir pour recueillir des revenus via les nouvelles plateformes de location et qui leur permet d’échapper à leur univers très urbanisé.

– Des acquéreurs qui louent leur résidence principale et achètent leur résidence secondaire.

Le télétravail qui sera de plus en plus présent dans la vie professionnelle des français incite également ces derniers à vivre dans un cadre de vie plus attrayant à l’écart des grandes métropoles.

La campagne mais aussi le littoral toujours très plébiscité surtout par les habitants des grandes agglomérations.

Le littoral vendéen  avec  son taux d’ensoleillement élevé, ses grandes plages, ses prix attractifs est très recherché.

Sur les 13748 logements que compte Saint Jean de Monts les résidences secondaires occupent 66 % du parc immobilier.

Saint Jean de Monts qui s’étend jusqu’à Saint Hilaire de Riez et Notre Dame de Monts offre toute une palette de biens correspondant à toutes sortes de projets.

Achat maison Saint Jean de Monts, achat appartement Saint Jean de Monts , l’Immobilière Vendéenne est là pour vous accompagner dans vos projets d’installation sur notre commune.