Le nettoyage de printemps
Avec le retour du printemps arrive le temps du nettoyage de printemps !
D’où vient cette habitude ?
A l’époque où la France était essentiellement agricole, le printemps était le moment idéal pour vider et nettoyer les caves ainsi que les greniers afin de faire de la place pour les nouvelles récoltes. Par la suite, la tradition a perduré et s’est répandue dans toutes les habitations chauffées par des cheminées et des poêles à charbon. Les maisons restaient fermées tout l’hiver et l’arrivée du printemps avec l’arrêt du chauffage permettait d’aérer et de nettoyer la maison de la suie accumulée.
De nos jours, la suie a disparu mais la tradition perdure. Elle permet de repartir d’un bon pied et d’amorcer cette nouvelle saison en toute sérénité !
Selon les préceptes du feng shui, chaque pièce a une signification particulière. Ainsi, l’entrée représente les rapports que l’on entretien avec autrui, le séjour représente le cœur, la cuisine le ventre, le sol les finances, les armoires le corps, la chambre l’intimité, la cave le passé, le grenier l’avenir, le garage la mobilité.
Avant toute chose, il est nécessaire d’établir un planning. Ainsi le grand nettoyage peut se faire sur une semaine, voir quelques week-ends en fonction des disponibilités de chacun.
Quelle que soit la pièce à nettoyer, un tri s’impose avec 3 casiers : ce que l’on jette, ce que l’on vend ou donne, ce que l’on conserve. Une fois ce tri effectué une liste de matériel est indispensable afin de mener la tâche à terme.
Il faut donc prévoir :
- Des sacs poubelles
- Des gants en caoutchouc
- Un aspirateur
- Un balai brosse
- Une brosse à poils durs
- Des éponges
- Une serpillière
- Un seau
- Des chiffons
- Un nettoyeur vapeur
- Des produis d’entretien si possible naturels tels que le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc
Il ne reste plus qu’à se relever les manches !