Henri Murail un sculpteur emblématique de Saint Jean de Monts !
Henri Murail naît à Paulx en Loire Atlantique le 7 février 1932.
En 1948, il fait son apprentissage chez le statuaire Marcel Godelaine. Il apprend à tailler la pierre et le bois durant 5 ans. Ensemble, ils réalisent l’autel qui abrite le joyau de l’église de Sainte Marie sur Mer et la statue de la Vierge du tabernacle. Puis il part en 1953 à Nantes pour y suivre les cours du soir de Jean Mazuet.
En 1954, Henri Murail épouse Michelle Drouet et pense davantage à fonder une famille. Il occupera de ce fait différents emplois qui l’amèneront à être comptable et épicier.
C’est en 1965, suite à plusieurs séjours à Saint Jean de Monts qu’il reprendra une carrière artistique.
Il produit alors des sculptures d’ornement sur commande. Il réalise de grands bas-reliefs en bois dont ceux de l’Hôtel de la Lande Saint Martin (Vertou).
En 1969, à Saint Jean de Monts, il crée l’atelier Art et Vacances. Cet atelier installé au Palais des Congrès permettait aux stagiaires de s’initier à la sculpture sur bois et sur pierre, à la poterie, céramique et à la peinture sur soie. Il en assurera l’animation épaulé par son épouse durant plus de 15 ans.
En 1975, il s’installe à Challans avec son épouse. Il y crée son premier atelier près du passage à niveau à proximité de l’hôpital. C’est dans les années 80 qu’il commencera ses sculptures gigantesques. On en compte pas moins de 16 disséminées dans les Pays de la Loire. Les plus célèbres se situent à Nantes, Challans, Grugé-l’Hôpital et …. Saint Jean de Monts où on y trouve la célèbre Baigneuse.
Installée sur l’esplanade de la Mer, dans la continuité de l’Avenue de la Mer, son emplacement est symbolique puisqu’il représente l’essor de la station balnéaire au XXème siècle.
Face à l’océan, avec un regard accroché à l’horizon, elle n’a pas peur d’affronter les embruns, les tempêtes et le soleil !
L’inauguration de la Baigneuse a eu lieu le 11 Décembre 1999.
Henri Murail est décédé le 22 Janvier 2012 à Challans.