La chandeleur : bientôt les crêpes…

La chandeleur : bientôt les crêpes…

 

Ce vendredi 2 février nous fêtons la chandeleur signifiant la fête des chandelles traduit du latin festa candelarum, fête d’origine païenne avant de devenir chrétienne.

Du temps des Romains, cette fête mettait à l’honneur le dieu Pan. Durant toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome munis de flambeaux.

Au Vème siècle, le pape Gélase 1er donne un caractère chrétien à cette fête et  remplace cette tradition par la présentation de Jésus au temple 40 jours après sa naissance. Des processions aux chandelles sont alors organisées avec un rituel bien précis : chaque croyant doit prendre un cierge à l’église et veiller à le rapporter chez lui en le gardant allumé. Ce cierge béni est considéré comme porte bonheur. Immobilier à Notre Dame de Monts

Pourquoi une crêpe ? La forme et la couleur représentent la lumière après les mois les plus sombres de l’année.

C’est aussi le cadeau du pape Gélase aux pélerins arrivés à Rome. Mais c’est aussi une tradition qui vient du milieu paysan. Immobilier Saint Jean de Monts

En effet, le 2 février marque la fin de l’hiver et le retour dans les champs. Pour se porter chance, ils confectionnent alors des crêpes avec la farine de l’année précédente. Cette crêpe considérée comme porte bonheur est un  symbole de prospérité pour l’année à venir. Elle possède également le  pouvoir de protéger la récolte de la moisissure et le foyer d’un quelconque malheur.

A la chandeleur, nul besoin de raisons pour se régaler de délicieuses crêpes !

L’Immobilière Vendéenne pour achat/vente maison achat/vente appartement saint jean de monts – notre dame de monts

Petit dicton du jour : « Quand le soleil, à la Chandeleur, dit lanterne
Quarante jours après il hiverne. »